Conventions de services bancaires (2003)

SYNTHÈSE DU RAPPORT DU LABORATOIRE D’ÉCONOMIE D’ORLÉANS  


INTRODUCTION GÉNÉRALE


CHAPITRE I : QUELS FONDEMENTS THÉORIQUES AUX CONVENTIONS DE SERVICES BANCAIRES ?

1. Apports et limites des modèles d’économie industrielle

1.1. Définitions et hypothèses

1.1.1. Définitions et clarifications
1.1.2. Les biens
1.1.3. Les préférences des consommateurs et la demande
1.1.4. L’offre des produits liants et liés : coûts et environnement concurrentiel

1.2. Stratégies de vente liée et extraction du surplus des consommateurs par les banques
1.3. Stratégies de vente liée et différenciation des offres bancaires : la vente liée comme outil stratégique dans un environnement concurrentiel ?
1.4. Vente liée et bien-être collectif ?
1.5. Conclusion

2. Les conventions de services bancaires et la tarification des instruments de paiement

2.1. Hypothèses principales
2.2. Les différents cas analysés

2.2.1. Le cas d’un monopole bancaire
2.2.2. Le cas d’un duopole bancaire

2.3. Conclusion

3. Les conventions de services bancaires comme outil de différenciation

3.1. Un besoin de différenciation accru dans la banque de détail ?
3.2. Concurrence entre firmes et différenciation des produits : quels enseignements pour la vente de conventions de services ?

3.2.1. Les grandes familles de modélisation
3.2.2. Le raisonnement de base : pourquoi la concurrence entre firmes est-elle adoucie par la différenciation des produits ?
3.2.3. Conventions de services bancaires et comparaison des offres bancaires

3.3. Que reste-t-il de la différenciation si toutes les banques sont incitées à vendre des conventions de services bancaires ?

3.3.1. La parabole de l’économie spatiale
3.3.2. Que se passe-t-il si les entreprises peuvent agir sur les prix et les caractéristiques de leurs produits ?

3.4. Conclusion

4. Les conventions de services bancaires comme outil de fidélisation de la clientèle

4.1. Quels sont les mécanismes de fidélisation de la clientèle bancaire ?

4.1.1. La « capture » de la clientèle
4.1.2. Ampleur et impact de la fidélité de la clientèle bancaire

4.2. L’effet des ventes liées sur la fidélité de la clientèle bancaire

4.2.1. L’augmentation du nombre de produits et services vendus
4.2.2. Les effets sur l’information interne de la banque
4.2.3. La différenciation et l’opacité des offres bancaires

4.3. Conclusion

5. Quel périmètre optimal pour les conventions de services bancaires ?

5.1. Les hypothèses générales
5.2. Les stratégies bancaires en l’absence d’un service bancaire de base
5.3. Les implications du service bancaire de base
5.4. Les implications du service bancaire de base quand les paquets contiennent des services non bancaires

5.4.1. L’introduction d’un bien non bancaire
5.4.2. Les conséquences sur les stratégies bancaires

5.5. Conclusion

6. Conventions de services bancaires et service bancaire de base

6.1. Service universel ou service de base : les arguments théoriques

6.1.1. Service obligatoire et obligation de service universel
6.1.2. Le service bancaire de base comme obligation de service universel

6.2. Le service bancaire de base : état des lieux en France et au Royaume-Uni

6.2.1. Le service bancaire de base en France
6.2.2. Les arguments des organismes de consommateurs et des établissements de crédit
6.2.3. Le service bancaire de base en France : aspects législatifs et réglementaires
6.2.4. Le service bancaire de base au Royaume-Uni

6.3. Comment articuler le service bancaire de base et les conventions de services bancaires de manière efficiente ?

6.3.1. Service bancaire universel et paquets bancaires
6.3.2. Service bancaire de base gratuit sous conditions et paquets bancaires

6.4. Conclusion


CHAPITRE II : ÉTUDES EMPIRIQUES DES CONVENTIONS DE SERVICES BANCAIRES AU ROYAUME-UNI ET EN FRANCE

1. Les conventions de services bancaires au Royaume-Uni

1.1. Exploitation des enquêtes au Royaume-Uni

1.1.1. Présentation de CIMS, de sa clientèle et des contacts européens
1.1.3. Les paquets bancaires aujourd’hui
1.1.4. La tarification des paquets

1.2. Description des conventions de services existantes

2. Les conventions de services bancaires en France

2.1. Description des conventions de services existantes
2.2. Exploitation des enquêtes


CONCLUSION GÉNÉRALE


ANNEXE

Mis à jour le : 12/06/2018 10:33