Ce rapport de M. Olivier PASTRÉ, réalisé sous l’égide du CCSF, avait paru sous le titre Les enjeux économiques et sociaux de l’industrie bancaire (mai 2006). Il est publié par la Documentation française sous le titre Les défis de l’industrie bancaire depuis septembre 2006.
La banque joue un rôle majeur dans l’économie, notamment par le financement des entreprises et des ménages, les investissements privés et publics, la fourniture de moyens de paiement et l’accès aux produits financiers. Mais elle est aussi une véritable industrie par ses nombreux métiers et son recours massif aux technologies de l’information les plus avancées. L’industrie bancaire, très diversifiée, est créatrice de richesses et d’emplois.
Le rapport explore les principaux défis stratégiques que l’industrie bancaire française devra relever pour assurer sa pérennité dans les années à venir. Dans un contexte marqué par une concurrence accrue à l’échelle européenne et mondiale et une transformation continue des risques, les banques françaises possèdent d’incontestables atouts. Toutefois, l’industrie bancaire française va devoir adapter son modèle économique pour renforcer sa compétitivité internationale et répondre aux défis que représentent les relations avec ses clients et sa responsabilité sociale.
Mis à jour le : 31/05/2017 10:14