Interview du Président

Mot de Corinne Dromer
Présidente du Comité consultatif du secteur financier

Instance de concertation unique en Europe, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) réunit l’ensemble des acteurs du secteur financier - établissements financiers, associations de consommateurs, organisations syndicales et patronales, parlementaires et universitaires - et œuvre au renforcement de la protection des consommateurs.

Depuis sa création en 2004, les Avis du Comité ont permis la mise en place de meilleures normes et pratiques, d’une information plus transparente, de droits et de garanties réaffirmés en faveur des clients, particuliers comme entreprises.

Sous l’impulsion remarquable d’Emmanuel Constans qui fut son président depuis la création, et grâce à la forte implication de ses membres, le CCSF a su, au fil des années, apporter des réponses claires et concrètes, préconiser des solutions toujours consensuelles sur des sujets épineux tels que la tarification des services bancaires, la réforme du crédit à la consommation, la mobilité bancaire ou plus récemment la mise en œuvre de la réforme de l’assurance –emprunteur.

Plus généralement, par la grande qualité de ses travaux nourris par un dialogue et des échanges permanents, le Comité apporte une contribution décisive aux débats et permet de faire avancer les normes dans les services financiers pour le plus grand bienfait des consommateurs.

Parce qu’il s’appuie sur le collectif, parce qu’il privilégie le dialogue dans un esprit de compréhension mutuelle, parce qu’il sait créer le consensus, le CCSF est devenu aujourd’hui une instance incontournable. Le CCSF est fier de porter cette action collective au service de la collectivité et de l’intérêt général.

Mis à jour le : 12/06/2018 10:34