Dans le cadre de ses travaux sur l'endettement des ménages destinés à renforcer son information, le Comité consultatif du Conseil national du crédit et du titre a confié à l'Observatoire de l'épargne européenne le soin de réaliser une étude comparative au niveau européen portant sur la période 1995 à 2002.
Utilisant la méthodologie des tableaux de financement de la comptabilité nationale, le rapport de l'Observatoire de l'épargne européenne, fait apparaître, au sein des pays européens, l'extrême diversité, au niveau des ressources, du taux d'épargne et de l'endettement des ménages et, au niveau des emplois, de leurs investissements physiques (achats immobiliers) et de leurs placements financiers. En particulier, l'endettement des ménages français se caractérise comme étant l'un des plus faibles parmi les pays européens et l'un de ceux qui n'ont pas connu d'augmentation entre 1995 et 2002.
L'endettement des ménages est principalement constitué (à hauteur de près des trois-quarts) par des emprunts immobiliers, le second poste concernant le crédit à la consommation (19%). L'endettement à court terme - d'une durée initiale inférieure à un an - ne représente, en moyenne, que 10% de l'endettement, ce taux étant de 7,6% en France.
Le rapport souligne aussi la modération actuelle du coût de l'endettement dans la zone euro et, par contraste, son niveau, près de deux fois plus élevé, au Royaume-Uni.
Par ailleurs, il montre que l'endettement des ménages est deux fois plus important aux États-Unis qu'en Europe et 1,5 fois plus important au Japon.
Mis à jour le : 12/06/2018 10:34